فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع

5973
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

 

 La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
Chamsse Kamar
modératrice
Chamsse Kamar


انثى
عدد الرسائل : 121
العمر : 26
المادة المفضلة : , La littérature française et arabe
الهوايات : L'écriture et la lecture
تاريخ التسجيل : 03/05/2008

La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui Empty
مُساهمةموضوع: La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui   La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui I_icon_minitimeالإثنين 13 أكتوبر 2008 - 19:24


  • La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui :Etude de l'oeuvre: ("la suite")

  • 4. Extrait 4 Support : (p.190-192)

  • « Ma vie s’écoulait dans deux mondes opposés. Le jour je subissais toutes sortes de contraintes…Ma mère me réveilla» (Consultez votre œuvre !)

  • Compétences : - Etudier les enjeux d’un roman autobiographique. ( 1)

  • · L’intervention du narrateur adulte :
  • Parmi les enjeux du roman autobiographique, la possibilité que le narrateur adulte a pour intervenir au sein du texte. Dans cet extrait, le narrateur adulte intervient, pour commenter la peur ou plutôt l’état d’âme où il se trouvait lorsqu’il a été enfant. Chaque fois que le vent jouait avec les portes, le petit ne peut cacher son angoisse.
  • La nuit et le jour pour le petit Sefrioui étaient une double vie pleine d’aventures, une vie où l’effroi, voire la peur ainsi que l’imaginaire occupaient une place très importante dans le quotidien du petit.
  • Pour lui la joie vient après le peine, chaque moment de torture est suivi par un moment de félicité. La mort pour lui, prend un autre sens, c’est une renaissance, une nouvelle vie que chaque matin doit affronter ave plaisir et mystère.
  • Le narrateur adulte a plus de bon sens. Il est capable de juger, de décrire et de préciser les sentiments du narrateur enfant. Le commentaire d’un événement ou d’un fait donne à l’histoire plus d’ampleur.

  • · La fonction libératrice de l’écriture autobiographique :
  • L’écriture autobiographique, joue une fonction libératrice, car le narrateur adulte peut mettre en lumière son enfance, raconter ses souffrances, ses souvenirs. Le fait de raconter est l’occasion de se libérer psychiquement de ses maux et de ses complexes d’enfance.
  • L’autobiographie est l’occasion de relater son moi-enfant, de le mettre à la loupe, afin de comprendre ses contraintes et ses angoisses. En effet, se libérer de ses mauvais souvenirs, de ses côtés négatifs pour comprendre son moi-adulte. Se libérer, c’est affirmer son existence, c’est se libérer soi-même.
  • Ainsi l’écriture autobiographique débute par l’identification du moi-adulte au moi-enfant, pour passer à la confirmation de soi, afin de se libérer à la faveur du moi adulte qui se libère du moi enfant pour de bon.

  • 5. Extrait 5 Support : (p.247-à la fin)
  • « Installé sur les genoux de mon père…Toutes les figures de mes rêves m’y attendaient» (Consultez votre œuvre !)
  • Compétences : - Etudier les enjeux d’un roman autobiographique. ( 2)

  • · Témoignage d’une époque :
  • L’Autobiographie trace la vie sociale dans ses détails les plus particuliers. Les femmes ou les figures féminines dans La Boîte à Merveilles, tracent l’évolution de la femme marocaine ; car elles illustrent la femme ou le type de femme le plus dominant à l’époque. En effet, Chouafa ou la voyante présente le travail le plus réputé qu’une femme sur dix pratique vu l’ignorance des gens et leurs croyances ; puisqu’ils ne peuvent que consulter ou rendre visite à la voyante qui remplace parfois le médecin. Même si la religion est contre ces pratiques, les traditions les consolident et le sous -développement étaient le milieu le plus important où les fausses habitudes épanouissent.
  • La mère du narrateur est la femme au foyer, une femme ordinaire sans ambitions, râleuse qui se perd prend pour une descendante du prophète. Une manière de se donner plus de valeur et de se distinguer des autres.
  • Rahma une autre femme au foyer, toujours au milieu du linge sale. Ces femmes n’ont pas d’autres intérêts que de se quereller, passer des heures au bain maure ou visiter les tombes. Les maris ont des travaux minables. Ils passaient toute la journée à l’extérieur de la maison pour chercher leur pain quotidien.
  • Ahmed Sefrioui a publié cette œuvre en 1954, date à laquelle les marocains avait déjà entrepris la lutte contre le protectorat français. Malgré le silence de l’auteur nous pouvons constater que les familles à l’époque ne pouvaient subvenir à leurs besoins.
  • L’absence du père dans La Boîte à Merveilles, montre la difficulté de son travail et les conditions pénibles dont-il souffre vu la colonisation et les exploitations des biens du pays par les français. Le père représente le seul moyen économique de la famille. Son retour inspire confiance et joie. Le retour du père est une fête, parce que les pères des familles marocaines étaient torturés, emprisonnés… Leur retour à la maison était souvent incertain.
  • Généralement les familles reçoivent des cadavres et pleurent souvent leurs pères ou leurs fils.
  • La polygamie est un autre fait social, que le narrateur évoque dans l’extrait 5, la situation de Moulay Labri. A l’époque la polygamie était presque une règle. Cette pratique est due à l’incompréhension des liens du mariage et de la religion qui optent pour une seule femme, mais les ignorants croyaient qu’ils avaient raison d’épouser plus qu’une femme même s’ils ne trouvent pas de quoi vivre.
  • D’autres hommes plus conscients, essayent de demander la libération du peuple marocain en luttant contre la colonisation et ses défauts.

  • · Critique :
  • L’autobiographie représente un autre enjeu, c’est celui de la critique. L’autobiographie comme n’importe quel texte littéraire, représente l’occasion de critiquer certains faits socioculturels. Elle peut faire l’objet d’une étude fort intéressante de l’évolution historique d’un pays, d’une famille, d’une ville ou d’un individu. Elle relate les relations entre les personnes et leurs manières de cohabiter, de communiquer, de coexister. La critique peut être faite selon plusieurs niveaux : le style du texte, la narration et ses tournures, l’évolution de l’écriture marocaine et surtout de la littérature maghrébine à l’expression française.
  • Les personnages évoqués dans le texte : le père, la mère, l’enfant, les voisins…constituent un exemple représentant des individus qui ont réellement existés et qui doivent êtres analysés …Dans ce sens, nous pouvons critiquer les côtés négatifs et mettre en lumière les positifs. C’est l’occasion également, de critiquer la situation des femmes à l’époque dans le but d’améliorer leurs conditions et leurs façons de vivre ou leur mode de vie.





  • Auteur:Le professeur de français Nadia Birouk.(2008)
  • Pour plus d'informations consultez le site de Nadia BIROUK: www.avis.anatoile.com



عدل سابقا من قبل Chamsse Kamar في الجمعة 19 فبراير 2010 - 14:08 عدل 5 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
matriks




ذكر
عدد الرسائل : 671
العمر : 35
المادة المفضلة : ijtima3iyat _arab _falsafa
الهوايات : konidi ou bzafffffffffffffffffff_ wa al32amal aljam3awi
تاريخ التسجيل : 21/02/2008

La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui Empty
مُساهمةموضوع: رد: La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui   La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui I_icon_minitimeالإثنين 13 أكتوبر 2008 - 20:48

ahsan riwaya a9ritha ou 3ajbatni
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.seconde-d3.skyblog.com
inconnu
زائر
Anonymous



La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui Empty
مُساهمةموضوع: je n'aime pas la boîte   La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui I_icon_minitimeالإثنين 5 يناير 2009 - 21:04

Je n'aime pas ce roman mais il faut le lire.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
brava ragazza

brava ragazza


انثى
عدد الرسائل : 14
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 19/09/2009

La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui Empty
مُساهمةموضوع: رد: La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui   La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui I_icon_minitimeالخميس 24 سبتمبر 2009 - 23:46

merci bcppppppppppp
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hanane ourkouch




انثى
عدد الرسائل : 6
العمر : 31
المستوى الدراسي : t.c.s
المادة المفضلة : maths
تاريخ التسجيل : 22/01/2009

La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui Empty
مُساهمةموضوع: رد: La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui   La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui I_icon_minitimeالأحد 4 أكتوبر 2009 - 23:16

baraka dyal l3gaz anna 9rito f seef kolo.hamdollah
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
sunny da
زائر
Anonymous



La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui Empty
مُساهمةموضوع: رد: La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui   La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui I_icon_minitimeالإثنين 19 أكتوبر 2009 - 19:11

salut,j'ai un éxposé sur les conditions de la femme dans "la boîte à merveilles" et j'arrive pas à trouver bcp d'informations pouvez-vous m'aidez?!!!! merci d'avance
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
zee
زائر
Anonymous



La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui Empty
مُساهمةموضوع: رد: La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui   La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui I_icon_minitimeالثلاثاء 20 أكتوبر 2009 - 20:18

salut, moi j'ai un exposé sur "les hommes dans la boite a merveilles" si quelqu'un a des idées,ce serai bien gentil de m'aider. merci d'avance !!^^
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» 'La boîte à merveilles' d'Ahmed Sefrioui
» L'objectif de la Boîte à Merveilles pour le petit sefrioui
» La structure de La boîte à Merveilles
» sujet de la boite a merveilles
» La boite à merveilles 'étude panoramique

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع :: المقررات و المناهج الدراسية :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: