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 Voltaire critique et se moque de L'optimisme

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Chamsse Kamar
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مُساهمةموضوع: Voltaire critique et se moque de L'optimisme   Voltaire critique et se moque de L'optimisme I_icon_minitimeالثلاثاء 6 مايو 2008 - 19:38

Voltaire critique et se moque de l’optimisme et la théodicée de Leibniz.
Optimisme



  • But: démontrer (beweisen) la justice divine (Gerechtigkeit von Gott)
  • Dieu n’a pas voulu le mal et l’homme n’est pas responsable.
  • Dieu veut le meilleur et permit le mal. (-> Wir sind nicht perfekt)
  • Nous avons tous la possibilité pour agir bien, mais surtout on fait mal.
  • Le monde que Dieu a crée est le meilleur des mondes possibles, même s’il est imparfait.

Voltaire dénonce l’absurdité de l’optimisme dans son œuvre Candide.
L’Eldorado


Il structure le conte. Candide, chassé du paradis originel, à cause de Cunégonde, après plusieurs expériences des maux de l’humanité (guerres, catastrophes naturelles, l’inquisition) découvre par hasard le meilleur des mondes possibles, le paradis. Mail l’Eldorado n’est pas vivable malgré sa perfection, car Cunégonde en est absente. La quête reprend, d’autres malheurs arrivent. Candide retrouve Cunégonde enlaidie et décide de construire un paradis plus humain, le jardin.
Les voyages


Ils symbolisent l’initiation pour mûrir (reifen), l’errance (Verwirrung) du jeune héros à la recherche de son indépendance. Ils permettent de concilier (versöhnen) le merveilleux et la démonstration philosophique. Le voyage nous montre que la mal est partout, il alterne les moments de désespoir et les moments d’espoir et permet l’évocation d’horizons paradisiques (l’Eldorado).
La conquête de l’indépendance


La découverte du Nouveau Monde (colonisé par les Européens) offre à Candide deux expériences positives :

  • le pays des Oreillons où les juges paraissent raisonnables, à l’opposé des fureurs de l’inquisition.
  • L’Eldorado où il voit la relativité de la valeur des objets, où l’utile est agréable, d’où le mal est absent, où les sciences sont reines, où le roi est accueillant et libéral.

Il est certain que la Westphalie n’est pas le meilleur des mondes possibles.
Un nouveau mentor


Pangloss est abandonné en Europe et ne repparaît qu’à la fin, mal en point. L’influence de Martin est déterminante dans l’affranchissement de Candide du credo optimiste.
Le motif amoureux


Relation Candide – Cunégonde avec beaucoup d’épisodes. Cunégonde a changé, mais Candide reste fidèle.
Wendepunkt (tournant): l’Eldorado. Candide le quitte à cause de Cunégonde. L’amour n’arrête pas, continue.
La métairie


Achète avec le reste des richesses de l’Eldorado représente

  • la faillite (Niederlage) de l’optimisme
  • un moven terme (Zwischenlösung) entre la faux paradis de Westphalie et le paradis Eldorado.

Le jardin


Il est harmonie: Il est ouvert à tous (sauf le frère de Cunégonde) et Candide y trouve son identité. Il apparaît comme le moyen de rendre le monde vivable, de s’accommoder de la réalité, comme un compromis. (ex: Cunégonde est là, mais vieille est laide !)
La victoire de l’esprit critique


Le meilleur des mondes n’existe pas, il faut le construire.
Le trajet de Candide représente la formation d’un esprit. Le héros est aidé par les circonstances et par la rencontre d’hommes (Jacques + Martin). L’esprit critique triomphe des dogmes dans le même temps que le jardin s’organise après l’effondrement du vieil ordre aristocratique.
La carte du monde voltairien



  • 2 lieux relèvent de la fiction (Thunder + Eldorado)
  • L’Europe du Nord est chargée de tous les maux. (militaire bulgare)
  • L’Espage est invivable (Inquisition)
  • L’Amérique symbolise l’espoir.
  • Venise est trompeuse.
  • Constantinople est le lieu de tous les possibles.

Typische Textstellen



  • Tout va bien dans le paradis: p.5,5ff
  • Optimisme: p.12,1; p.21,18ff; p.29,13ff; p.31, 14ff (man erhält mehr Tugend)
  • Exagérations: p.11,15ff; p.74,5ff; p.78,14ff
  • Leibnitz: p.13,20ff
  • Candide nicht mehr überzeugt von Optimismus: p.16,11ff
  • Moquer d’optimisme: p.71,7ff
  • Ironie: p.76,6ff
  • Erzählt wie Märchen: p.79,9ff
  • Cultiver le jardin: p.148,13ff
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