فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع

6012
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

 

 Madame travaille!

اذهب الى الأسفل 
5 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
lune d'or
modératrice
lune d'or


انثى
عدد الرسائل : 11
تاريخ التسجيل : 27/04/2008

Madame travaille! Empty
مُساهمةموضوع: Madame travaille!   Madame travaille! I_icon_minitimeالجمعة 9 مايو 2008 - 11:05

Courez mesdames!
Ce n'est pas facile d'être mère et fonctionnaire!Pourtant,avons -nous le choix, nous qui sommes dans cette situation? Nous ne pouvons tout de même pas ne pas faire d'enfants!Pour qui vivrons -nous alors?Nous ne pouvons pas non plus nous passer de nos fonctions.L'argent que nous y gagnons est plus que nécessaire pour nos familles .Elles en dépendent énormément.La vie ,de plus en plus chère, a d'ailleurs poussé hors de chez elles des femmes qui n'avaient jamais pensé travailler.Les maris,de moins en moins fiers et de plus en plus démissionnaires, encouragent ce phénomène.Il faut dire qu'ils y trouvent leur compte.Le salaire de madame aidant,aucune nécessité pour eux de "bricoler" à gauche et à droite ,voire même de chercher un autre travail pour combler les déficits et les fins de mois sèches. Il jouissent alors d'un temps libre où ils sont vraiment libres à vaquer à leurs loisirs préférés:prendre possession d'une chaise sur la terrasse d'un café et admirer les reliefs irréguliers des passantes.Sinon,se mettre en face d'un vieil ordinateur,dans un cyber-café,et naviguer,sans boussole,dans l'océan du virtuel,ou chatter avec un correspondant à l'autre bout du monde,avec une langue médiocre,rajoutant de la médiocrité à notre image déja terne.
Si nos hommes préfèrent plutôt la chaleur du foyer,alors ils s'llongent dans leur salon,devant la télé,les télécommandes à portée de main,une tasse de café ou un verre de thé sur la table.Et interdit de déranger!On regarde un match important.Tous les matchs sont devenus importants!Tellement importants qu'on ne se dérange même pas à l'appel à la prière.Dieu Attendra.....et Comprendra!
Pendant ce temps-là,les pauvres dames essayent de rejoindre la maison au plus vite,en prenant un taxi ou un bus ou en marchant à la hate ,comme poursuivies par un tueur en série.
Les plus chanceuses ,qui ont des voitures,s'efforcent de comprendre la logique des messieurs au volant,toujours pressés, toujours impatients,toujours désagréables.
Une fois arrivées à la maison,la seconde journée de travail dans la même journée les attend.Par quoi commencer:manger? Ranger?Changer? Soudain,une envie de pleurer vous saisit.vous sentez votre gorge se nouer mais de petites mains vous touchent, de petits yeux vous regardent et une petite voix vous dit:"Maman, jai faim."Vous essuyez votre larme et vous entrez dans la cuisine.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Chamsse Kamar
modératrice
Chamsse Kamar


انثى
عدد الرسائل : 121
العمر : 26
المادة المفضلة : , La littérature française et arabe
الهوايات : L'écriture et la lecture
تاريخ التسجيل : 03/05/2008

Madame travaille! Empty
مُساهمةموضوع: Je pense que tu dois écrire des récits   Madame travaille! I_icon_minitimeالجمعة 9 مايو 2008 - 13:18

Bnojour Lune d'or,


J'ai lu ton article-histoire: une nouvelle forme d'expression aussi avant-gardiste. J'ai pourtant des remarques sur le titre: Madame travaille est un peu dérisoire. Car le problème ici n'est pas le travail de la dame mais l'incompréhension de son mari, qui veut que sa femme travaille et en même temps joue complètement le rôle de la mère, de la servante sans oublier le rôle d'épouse.

C'est une question de mentalité et d'éducation sans oublier l'enseignement qui favorise l'image des mamans à la cuisine et celle des pères au travail ou aux cafés...
En réalité l'affaire est bien plus grande qu'un simple travail que nous devons faire, parce que c'est notre droit -après tout- de travailler après des langues années d'études!
Allez courage mon amie! Prenez ton souffle et rédiger nous un article sur le rôle des maris quand leurs femmes travaillent!
Ton amie Chamsse Kamar
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
انس ولافي

انس ولافي


ذكر
عدد الرسائل : 855
العمر : 31
تاريخ التسجيل : 06/12/2007

Madame travaille! Empty
مُساهمةموضوع: رد: Madame travaille!   Madame travaille! I_icon_minitimeالجمعة 9 مايو 2008 - 14:24

شكرا على الموضوع لكنني لاحظت ان الاخرين لا يشاركون في هدا القسم
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عبد الله عبد الله
مدير المنتدى
مدير المنتدى



ذكر
عدد الرسائل : 546
تاريخ التسجيل : 20/11/2007

Madame travaille! Empty
مُساهمةموضوع: رد: Madame travaille!   Madame travaille! I_icon_minitimeالخميس 15 مايو 2008 - 0:38

اقتباس :
vous sentez votre gorge se nouer mais de petites mains vous touchent, de petits yeux vous regardent et une petite voix vous dit:"Maman, jai faim."Vous essuyez votre larme et vous entrez dans la cuisine.


Un récit très touchant. J’ai pensé à mes deux petites fillettes que j'aime énormément. Quand je les ramène de l'école avant midi. Elles se précipitent pour m'aider à préparer le repas avant la rentrée de leur maman que j'aime aussi énormément...
C’est la vie...ce n'est pas toujours facile,surtout quand on tombe malade...


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Chamsse Kamar
modératrice
Chamsse Kamar


انثى
عدد الرسائل : 121
العمر : 26
المادة المفضلة : , La littérature française et arabe
الهوايات : L'écriture et la lecture
تاريخ التسجيل : 03/05/2008

Madame travaille! Empty
مُساهمةموضوع: رد: Madame travaille!   Madame travaille! I_icon_minitimeالخميس 15 مايو 2008 - 8:35

Il faut écrire encore Lune d'or!
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عبقور الحكيم

عبقور الحكيم


ذكر
عدد الرسائل : 1037
العمر : 113
الهوايات : النوم
تاريخ التسجيل : 29/11/2007

Madame travaille! Empty
مُساهمةموضوع: رد: Madame travaille!   Madame travaille! I_icon_minitimeالسبت 17 مايو 2008 - 1:45

مجتمعنا المغربي مجتمع رجولي
ينظر للمرأة العاملة بنظرة ناقصة
مع أن هده الفكرة بدأت تنمحي من عقلية المغاربة
فالمرأة غزت كل الميادين
لكن تبقى مهمتها صعبة
الجميع بين العمل و دور الأم و دور الزوجة ليس بالأمر الهين
---

شكرا على الموضوع
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Madame travaille!
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع :: المنتديات العامة :: الثانوية التأهيلية محمد الدرفوفي :: قاعة الأساتذة-
انتقل الى: