فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع

6012
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

 

 Pourquoi étudier?

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
Chamsse Kamar
modératrice
Chamsse Kamar


انثى
عدد الرسائل : 121
العمر : 26
المادة المفضلة : , La littérature française et arabe
الهوايات : L'écriture et la lecture
تاريخ التسجيل : 03/05/2008

Pourquoi étudier? Empty
مُساهمةموضوع: Pourquoi étudier?   Pourquoi étudier? I_icon_minitimeالسبت 17 مايو 2008 - 15:14


  • Une scène théâtrale : Pourquoi étudier ?
  • Personnages :
  • Amine : un jeune bachelier
  • Laïla : sa sœur une Licenciée chômeur
  • Saïda : leur amie illettrée.
  • Jamal : ouvrier
  • Les personnages sont sur scène, assis les uns à côté des autres, ils ont l’air paisible et pensif discutant ensemble...

  • Laïla furieuse : - Je ne crois plus aux études et leur pouvoir, j’en suis rassasiée, je regrette les années, que j’ai passé dans les études, pour me trouver au chômage !
  • Saïda l’interrompe : - Toi au moins tu es capable de lire et d’écrire. Moi j’ai du mal à déchiffrer mon nom. Hier, j’ai voulu téléphoner à ma mère et il m’a fallu une heure, pour trouver le numéro exact, et pour le composer.
  • Jamal en riant : -Moi je sais composer les numéros et je sais compter. Mais, mon salaire mesquin et mon travail subalterne m’ont poussé à détester les chiffres. A quoi bon apprendre à compter si nos poches sont vides ?
  • Amine intervient dans un ton sérieux:- Je pense que les études sont très importantes, pour l’individu, car elles sont le seul moyen de s’instruire en groupe et de reconnaître la société et ses composantes. Pour moi, quelqu’un de lettré a le pouvoir de découvrir le monde et son mystère. Certes, l’emploi est intéressant mais, il ne faut nullement oublier, que les études ne mènent pas toujours à l’emploi, surtout s’elles ne répondent pas au marché du travail, comme c’est le cas dans notre pays ! Ma sœur, par exemple, a du mal à trouver du travail, puisqu’elle a une licence en arabe. Elle devait faire une formation mais, elle n’a pas pu, vu les établissements privés et leurs prix… En effet, moi je pense partir en France, pour continuer mes études. Là, je trouverai un travail…
  • Laïlaen colère :- La France, la France comme si cette dernière est devenue la lampe d’Aladin. Tout le monde y pense et personne ne veut plus garder les pieds sur terre ! Je crois que nous devons laver notre linge sale ici, à notre pays et non ailleurs !
  • Aminedans une voix basse:- Je suis du même avis. Si seulement l’avenir ici, aura un sens, beaucoup de choses vont changer !
  • Saïdadans un air pensif et inquiet : - Je crois que nous devons étudier, pour illuminer notre vie, pour pouvoir communiquer, se comprendre et se respecter. La vie pour les illettrés est dure, voire pénible. Etudier pour travailler c’est bien mais lorsque les études ne mènent plus au travail, on ne doit pas croiser les bras et se rendre devant le premier obstacle. Il faut étudier encore chercher à faire des formations, à réaliser ses propres projets…
  • Jamal intervient avec enthousiasme : -Il ne faut jamais perdre espoir. Il faut étudier pour exister, pour s’épanouir, pour son bien être…
  • Laïla, Saïda, Jamal, Amine, tous ensemble : - Etudions pour combattre l’ignorance et l’inconscience ! Etudions pour cultiver notre Moi et fabriquer la nation de demain ! Etudions, pour bâtir un monde meilleur ! Etudions, pour réclamer nos droits et trouver les bons emplois.
    n.b.


عدل سابقا من قبل Chamsse Kamar في الأربعاء 21 مايو 2008 - 21:43 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
matriks




ذكر
عدد الرسائل : 671
العمر : 35
المادة المفضلة : ijtima3iyat _arab _falsafa
الهوايات : konidi ou bzafffffffffffffffffff_ wa al32amal aljam3awi
تاريخ التسجيل : 21/02/2008

Pourquoi étudier? Empty
مُساهمةموضوع: رد: Pourquoi étudier?   Pourquoi étudier? I_icon_minitimeالسبت 17 مايو 2008 - 17:43

hhhhhhhhhhhh chokran bzafffffffffffffffffffff
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.seconde-d3.skyblog.com
 
Pourquoi étudier?
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع :: المنتديات العامة :: الثانوية التأهيلية محمد الدرفوفي :: قاعة الأساتذة-
انتقل الى: