2563
 
         
 | 
 

 La bote Merveilles: (Etude de l'oeuvre)

         
Chamsse Kamar
modratrice



: 121
: 16
: , La littrature franaise et arabe
: L'criture et la lecture
: 03/05/2008

: La bote Merveilles: (Etude de l'oeuvre)    13 2008 - 13:20


  • Auteur: Nadia BIROUK(Professeur de franais)
  • Pour plus d'informations consulez le site de Nadia BIROUK: www.avis.webobo.com



  • Esquisse danalyse des uvres intgrales
  • 1re anne du Baccalaurat : Langue et littrature franaises(Maroc)


  • Module 1 : Etudier les caractristiques du roman autobiographique
  • uvre programme : Ahmed Sefrioui, La Bote Merveilles, 1954
  • Comptences vises :
  • * Etudier lincipit dun roman autobiographique.
  • * Etudier le point de vue dans un roman autobiographique.
  • * Etudier le rle des personnages secondaires dans un roman autobiographique.
  • * Etudier les enjeux dun roman autobiographique.

  • Supports : - Ahmed Sefrioui, La bote Merveilles, Imprimerie Najah El-Jadida Libraires des coles, Casablanca, 2006.
  • Zohra TOLBA et autres, Les uvres intgrales, 1re anne du Baccalaurat, (Toutes filires), Franais, Livre unique, Almadariss, Casablanca, 2006. (Manuel de llve)
  • Remarque : La lecture de toute luvre ainsi que la prparation dune fiche de lecture est une chose obligatoire avant deffectuer des recherches sur lauteur et son poque
  • Il faut lire le roman, noter les personnages, le lieu, le temps, les vnements les plus importants pour pouvoir situer le texte et comprendre ses tournures, ses dtours et son fonctionnement. De l, la lecture des uvres intgrales programmes est ncessaire et trs utile pour russir lanalyse ou le commentaire des extraits tudis.
  • II. Etude de l'oeuvre
  • 1. La couverture :
  • Limage: un enfant seul au milieu des femmes qui passent sans accorder de limportance sa prsence. Le regard triste de lenfant rvle dj sa solitude et sa peine.
  • Roman: Rcit fictif. Lauteur incite le lecteur faire part de son imagination, prendre en considration que La Bote Merveilles est avant tout une fiction avant dtre une autobiographie.
  • La Bote Merveilles : est le nom que les marocains ont donn la tlvision puisquelle prsentait lpoque un moyen de divertissement trs dvelopp. Cette expression a marqu le patrimoine socioculturel marocain.
  • Dans le roman, il sagit dune bote o le petit Sefrioui range des objets uss, qui sont dune grande importance pour lui parce quils constituent le monde de ses rveries et de son imaginaire du sa situation denfant seul et unique dans sa famille.

  • 2. Extrait 1 Support : (p. 3-4-6)
  • Le soir, quand tous dorment, les riches dans leurs chaudes couvertures, sinsulter pour imiter les voisins, commander pour imiter le matre dcole. (Consultez votre uvre !)
  • Comptences : -Etudier lincipit dun roman autobiographique.
  • Reconnatre lemploi du je : la relation : auteur/narrateur-/personnage ainsi que les procds de distanciation.

  • a. Phase de prparation : lecture et analyse du texte support hors-classe.
  • b. Phase de concrtisation : en classe.
  • Distinction des procds de distanciation :
  • Je enfant Je adulte
  • Javais peut tre six ans. Je songe ma solitude.
  • Jtais seul. Je ne dors pas.
  • Je navais aucun point de repre. Je vois au fond.
  • Je ntais ni heureux ni malheureux.
  • Jtais seul.
  • -Le pronom personnel il remplace le je dans un souci de distanciation. En effet lauteur essaye dtre distant en employant le il la place du je afin dtre plus prcis et plus objectif.
  • * La fonction de lincipit :

  • Lauteur sintresse lge de six ans dans cet incipit, car cest le seul moment o il a senti son existence et son envie de trouver une solution sa solitude. Cest lge o les moindres vnements constituent sa mmoire et son tre.
  • Lincipit montre que lauteur ntait pas un enfant ordinaire. Cest quelquun qui prend le temps danalyser, de penser. Sa solitude voque son envie de se chercher, de trouver son existence perdue. Une recherche relative sa double culture, ses origines, ses soucis. La solitude est le premier pas vers la pense individuelle consciente du Moi et ses complications.
  • Lincipit annonce le rcit dun enfant seul qui essaye de trouver son propre itinraire dans une vie aussi difficile et aussi insidieuse.

  • 2. Extrait 2 Support : (p . 54-55)
  • La nuit, la maison retomba dans le silenceMa mre survint, parla de fatigue, memmena dormir. (Consultez votre uvre !)
  • Comptences : -Etudier le point de vue dans un roman autobiographique.
  • Etudier la part dimaginaire dans les souvenirs denfance.

  • La part dimaginaire dans les souvenirs denfance.
  • La Bote Merveilles pour A. Sefrioui enfant est une bote dobjets trs important mme sils sont sans valeurs : Cabochon, clous, boutons de porcelaine que limagination de lenfant transforme en personnages friques fictifs : princesses, esclaves, jouvenceaux. Cela montre quun enfant vit dans un monde part o le merveilleux habite lunivers des petits. Pour dcrire les objets contenus dans sa bote Merveille, le narrateur utilise des figuiers de style dont la personnification est la figure la plus dominante :
  • Ce soir, ils ne me parlaient pas.
  • Ils avaient perdu leur pouvoir magique et devenaient mfiants, secrets.
  • Ceci montre sa solitude et son envie de sen sortir.


  • Le point de vue ou la focalisation :

  • On parle de point de vue ou de focalisation quand il sagit de dfinir la perspective selon la quelle les vnements de lhistoire sont perus et raconts.
  • La description se fait donc en fonction du narrateur qui choisit ce quil voit et ce quil veut montrer au lecteur. Ainsi, pour dcrire un personnage, un lieu, un objet, le narrateur peut tre :
  • Extrieur la fiction : il rapporte les faits et les vnements la troisime personne tel quil les voit de lextrieur. Cest la focalisation externe.
  • Un personnage : (Le personnage principal par exemple), qui relate son exprience et la partage avec le lecteur. La relation des faits dpend de sa subjectivit ; on parle de focalisation interne.
  • Omniscient (il sait tout) : cest --dire connaissant les personnages travers leurs caractristiques externes, ais aussi travers leurs penses, leurs dsirs, etc. On parle de focalisation zro.
  • Dans lextrait 2, la focalisation la plus prsente ou la plus dominante est la focalisation interne, car le personnage ici exprime son exprience et ses souvenirs avec la bote merveilles. Cest le personnage principal, qui partage avec le lecteur son exprience en relatant les faits selon sa subjectivit. Nous pouvons parler de la focalisation Zro si on prend en considration le regard dAhmed Sefrioui lauteur adulte qui sait tout propos de ses personnages.

  • 3. Extrait 3 Support : (p .88-90)
  • Javais dj vu passer dans la rue des cortges denterrementJen tais heureux. (Consultez votre uvre !)
  • Comptences : - Etudier le rle des personnages secondaires dans un roman autobiographique.
  • Reconnaitre le rcit enchss et la polyphonie. .

  • Un texte et trois situations dnonciation :
  • Ce texte contient trois situations dnonciation :
  • La premire : lnonciateur raconte la mort telle quelle la vu durant les cortges denterrement. La deuxime situation est prsente par la conversation su pre et son fils. Il sagit du rcit enchss o le pre explique son fils, que celui qui meurt seul a des anges gardiens qui emplissent son cortge en laccompagnant sa dernire demeure. La dernire situation cest quand le narrateur affirme quil devint plus heureux chaque fois quil voit un cadavre solitaire, car il sait que Dieu laccompagne. Ici le narrateur commente le rcit enchss en expliquant leffet quune telle histoire peut produire sur un enfant.



  • Leffet de rel :
  • Le narrateur rapporte les propos des autres personnages au discours direct quon peut qualifier comme un temps de prsent de narration, afin de donner son histoire une vie et une ralit. Cette technique produit un effet du rel et donne au texte plus de crdibilit. Le rcit enchss est galement un moyen de rendre lhistoire plus relle.
  • Le rle des personnages secondaires dans le roman autobiographique :
  • Zineb : locataire de la maison collective nomme Dar Chouafa. Ses rapports avec Mohammed sont distants et tendus. Sa disparition lui fait plaisir. Pour lui, Zineb est une fille bte : une petite cervelle. Ce personnage dvoile le ct agressif chez le petit et sa faon de se comporter avec les autres.
  • Rahma : Rahma aime sidi Mohammed malgr ses malentendus avec sa mre. Elle le comble de prsents. Elle joue un rle important dans la vie affective du petit qui ne peut viter ses contes magiques.
  • Les camarades de lcole coranique : Les petits garons de lcole coranique sont trop ordinaires. Tous se contentent de la production du visible et du rel alors que lui cherche deviner le secret des objets, percer le mystre des choses.
  • Le fqih : Le matre de lcole coranique un grand maigre barbe noire, dont les yeux lanaient des flammes de colre
  • Dans cet extrait le personnage secondaire est le voisin qui vient de mourir. Ce dcs va donner lenfant loccasion de penser son existence, de rflchir la mort.
  • Limportance des personnages secondaires rside dans leur valeur smantique, car ils sont porteurs de sens. En effet, nous avons pu constater que le petit Sefrioui vivait dans un milieu de femmes, car son pre a t souvent absent. Le pre prsente pour le petit : La force, la confiance, lquilibre, la scuritLe dpart du pre sera une grande catastrophe pour la mre et le petit Sefrioui. Ici le rcit enchss su pre donne au petit la joie et la confiance.


  • Les personnages principaux dans La Bote Merveilles :
  • Lenfant : Cest travers le pass de son enfance que lcrivain voit son prsent. Lenfant hros dvoile lcrivain adulte et ses secrets les plus intimes.
  • La mre : Sidi Mohammed le petit, volue dans un milieu fminin o la mre occupe une place prpondrante. Car le pre est souvent absent. Linitiation la vie passe par sa mre.
  • Le pre : Dorigine montagnard, sa barbe noire dbute prendre quelques poils blancs. La relation pre/fils est une relation damour et de respect. Sauf que le pre est souvent absent cause de son travail.


  • Les lieux :
  • Dar Chouafa : La maison est une habitation collective troite et pleine de monde malgr ses deux tages.
  • Lespace trop troit rend la cohabitation difficile. Cette maison est le lieu le plus important dans La Bote Merveilles.
  • Le bain maure : est lenfer pour lenfant. Cest un lieu qui offense sa pudeur.
  • Le Msid :Lcole coranique : un espace o le petit Sefrioui se sent seul. Un lieu de souffrance. Cest aussi un lieu de joie quand il est dcor pour les ftes.
  • Zaoua : Lducation de lenfant passe aussi par la visite des Zaoua, des temples, des tombeaux, etc. Les endroits ont souvent une prsence dans la culture marocaine.
    
 

La bote Merveilles: (Etude de l'oeuvre)

          
1 1

 

-
» Rsum de la Boite Merveilles
»  " La Boite a Merveilles
» Les 7 merveilles du monde
»  dessin ou gros oeuvre
» ** ? " Situez le passage dans l''oeuvre :" Comment situer un texte **

:
 ::  :: -