3304

| 

Un exemple d'examen corrig

Chamsse Kamar
modratrice

: 121
: 18
: , La littrature franaise et arabe
: L'criture et la lecture
: 03/05/2008

: Un exemple d'examen corrig    1 2008 - 11:28

Niveau : Premire anne du Baccalaurat

Langue et littrature franaises

Exemple dExamen

Texte

Me voici transfr, comme dit le procs-verbal. Mais le voyage vaut la peine dtre cont. Sept heures et demie sonnait de nouveau au seuil de mon cachot. -Monsieur, ma-t-il dit, je vous attends.-Hlas lui et dautres ! Je me suis lev, jai fait un pas ; il ma sembl que je nen pourrais faire un second, tant ma tte tait lourde et mes jambes faibles. Ce pendant je me suis remis et jai continu dune allure assez ferme. Avant de sortir du cabanon, jy ai promen un dernier coup dil. Je laimais, mon cachot.- Puis, je lai laiss vide et ouvert ; ce qui donne un cachot un air singulier. Au reste, il ne le sera pas longtemps. Ce soir on attend quelquun, disaient les porte-clefs, un condamn que la cour dassises est entrain de faire lheure quil est. Au dtour du corridor, laumnier nous a rejoints. Venait de djeuner.

Le Dernier Jour Dun condamn de Victor Hugo, Ed. Gallimard, Coll. Folio classique, 2006, Paris (p.85)
I. Questions de comprhension : (10points)

1. De quel voyage parle le narrateur ? (2 points)

2. Pourquoi le narrateur a du mal marcher, faire des pas ? (2 points)

3. Relevez le lexique juridique employ au sein du texte, quoi sert ce lexique ? (3 pts)

4. Quelle est la valeur du discours rapport employ dans le texte ? (1 point)

5. Relevez les phrases dont le narrateur a mis en valeur certains noncs. Pourquoi lutilisation de cette mise en valeur ? (1 point)

6. Dgagez les procds de lnonciation utiliss dans le texte. Quels est leur importance? (1point)

II. Production crite : (10points)

Sujets aux choix :

Sujet 1 :
Etes-vous pour ou contre la peine de mort ? Justifiez votre rponse

Sujet 2 :
Dans la littrature contemporaine, lauteur essaye souvent dinterpeller et dimpliquer le lecteur rel que nous sommes. Comment Victor Hugo dans son roman Le Dernier Jour dun Condamn a essay dappliquer cette technique ?

Correction :

I. Questions de comprhension :

Le narrateur parle de son dernier voyage. De sa mort qui sapproche puisquil sagit dun condamn mort. (2points)

Le narrateur ne peut marcher, car il va mourir. En effet la guillotine lattend. (2 points)

Procs-verbal, cachot, cabanon, condamn, la cour dassises, laumnier ce lexique sert dvelopper lide de la condamnation mort et la procdure judiciaire lente qui laccompagne et qui provoque tant de peine au condamn. Tout cela pour impliquer et intresser le lecteur rel. (3 points)
Le discours rapport sert crer leffet de rel. (1 point)
Je laimais, mon cachot.
- Puis, je lai laiss vide et ouvert ; ce qui donne un cachot un air singulier. Au reste, il ne le sera pas longtemps. Le narrateur met en valeur son cachot, car il prsentait pour lui sa vie, sa demeure et tout ce quil possde. (1 point)
6. me, il, ma, je, vous, voici, transfr, hlas Les procds dnonciation utiliss dans le texte montrent cette communication qui dtermine la relation narrateur-narrataire et qui renvoie aussi au lecteur rel qui reoit le texte dont-il est rcepteur aussi et qui peut trs bien sidentifier au narrateur. (1 point)

II. Production crite :(10 Points)

Le sujet choisi sera corrig selon les points suivants :

- Comprhension du sujet (3 points)

- Qualit des ides et des expressions (3 points)

- Choix des arguments et cohrence (3 points)

- Prsentation (1point).

N.B.

Un exemple d'examen corrig

1 1

-
» Alternatives aux appareils dentaires contraignants et hasardeux
» les types de texte
» Conseils pour russir

:
 ::   ::  -