3307

| 

Examen blanc : Le franais: preuve et correction

Chamsse Kamar
modratrice

: 121
: 18
: , La littrature franaise et arabe
: L'criture et la lecture
: 03/05/2008

: Examen blanc : Le franais: preuve et correction    8 2010 - 15:22

Acadmie rgionale de SOUSS MASSA DARRA

1re anne. Bac, Sciences et Lettres

Anne scolaire : 2009-2010

Langue franaise--------EXAMEN BLANC

Acadmie rgionale de SOUSS MASSA DARRA

1re anne. Bac, Sciences et Lettres

Anne scolaire : 2009-2010

Langue franaise------------------------------EXAMEN BLANC-------------------

Texte

Le dner tait dlicieux, un mets que je prfrais entre tous : des pieds de mouton aux pois chiches. Nous mangemes copieusement. La table dbarrasse, ma mre nous servit du th la menthe et parla des menus vnements de la journe. Mon pre sirotait son th et rpondait rarement. La lumire baissa une seconde, ma mre moucha la bougie avec une paire de ciseaux rouills. Elle profita pour dclarer que les bougies devenaient de moindre qualit, quil en fallait une tous les trois jours et que la pice paraissait lugubre avec tous ces ombres qui samassaient dans les angles.

-Tous les gens bien sclairent au ptrole, dit-elle pour conclure.

Ces propos laissaient mon pre dans une indiffrence totale. Mes yeux brillaient de curiosit. Jattendais son verdict. Jadmirais intrieurement lhabilit de a mre. Je fus du. Sans commentaire, mon pre se prpara pour dormir. Je gagnai mon lit. Je rvais cette nuit dune belle flamme blanche que je russis tenir prisonnire dans mon cabochon de verre taill en diamant.

Le lendemain, mon retour du Msid pour le djeuner, je sautais de joie et de surprise lorsque je dcouvris, accroche au mur de notre chambre, bien au centre, une lampe ptrole identique celle de notre voisine.

Le matin, Driss le teigneux, en venant chercher le couffin pour les provisions, lavait tendue ma mre. Il avait fait emplette en outre dune bouteille de ptrole et dun entonnoir.

La Chouaffa quon appelait tante Kenza monta

Admirer notre acquisition, nous souhaita toutes sortes de prosprits. Ma mre rayonnait de bonheur. Elle devait trouver la vie digne dtre vcue et le monde peupl dtres dune infinie bont.

Elle chantonnait, gourmandait avec tendresse un chat efflanqu, tranger la maison, riait pour un rien.

I. Comprhension : 10 points

1/ Recopiez et complter le tableau ci-dessous : 1(pt)

Titre de luvre

Date de parution

Genre de luvre

Auteur

2/ Situez le texte par rapport luvre dont-il est extrait. (2 points)

3/ Quelle est lattitude du pre vis--vis du discours que tient sa femme sur la lampe ? Justifiez votre rponse en citant le texte. (1point)

4/ Dites pourquoi lenfant est du. (1 point)

5/ Dites quelles figures de style sont employes dans ce qui est crit en gras et en italique dans le texte. (1 point)

6/Le type de discours (rapport) utilis par Lalla Zoubida pour inciter son mari acheter la lampe ptrole est plutt :

a. Injonctif ? b. argumentatif ? c. Prescriptif ?

a. Recopiez la bonne rponse.

b. Justifiez votre rponse en citant deux exemples pris dans le texte. (1pt)

7/Identifiez le temps et la valeur des verbes souligns dans le dernier paragraphe (1pt)

8/ a. Quel est le champ lexical dominant dans le texte ? (1pt)

b. Relevez quatre termes appartenant ce champ lexical. (1pt)

II. Production crite : 10 points

Sujet : Votre mre tente de convaincre votre pre pour acheter un objet (tlvision LCD, lave-vaisselle, voiture) Imaginez son discours.

*Prsentation de la copie 1pt

*Respect de la situation de communication.. 2pts

*Qualit de la langue..3pts

* Originalit des ides.2pts

*Utilisation judicieuse des articulateurs2pts

Correction

I. Comprhension (10 points)

1/ Recopiez et complter le tableau ci-dessous : 1(pt)

Titre de luvre

Date de parution

Genre de luvre

Auteur

La Bote Merveilles

1954

Roman autobiographique

Ahmed Sefrioui

2/ Situation : (1pt)

Le texte qui nous intresse ici est un extrait du roman autobiographique dAhmed Sefrioui, La Bote Merveilles publi en 1954.

Aprs avoir dcouvert la lampe ptrole chez Fatma Bziouya, Lalla Zoubida se voit mieux place pour en avoir une elle aussi, cest pourquoi elle tente de convaincre son mari afin de lacheter.

3/ Le discours de Lalla Zoubida laisse son mari indiffrent. (1pt)

Justification : Ces propos laissaient mon pre dune indiffrence totale. (1pt)

4/ Il est du car son pre qui na pas ragi comme il le souhaitait : donner un verdict ou son jugement. (1 pt)

5/ Les figure de style. (1pt)

Je rvais cette nuit dune belle flamme blanche que je russis tenir prisonnire dans mon cabochon de verre taill en diamant : personnification. (1/2pt)

Elle chantonnait, gourmandait avec tendresse un chat efflanqu, tranger la maison, riait pour un rien. : Enumration. (1/2pt)

6/ a. Discours argumentatif. (1pt)

b. Exemples : (1pt)

Les bougies devenaient de moindre qualit.

Il fallait une bougie tous les trois jours.

La pice paraissait lugubre.

Tous les gens bien sclairent au ptrole.

7/ Les verbes souligns dans le dernier paragraphe sont au pass simple. (1/2pt)

Ils expriment deux actions successives et brves. (1/2pt)

8/a. Le champ lexical dominant dans le texte est celui de lclairage ( sinon, acceptez les quivalents comme par exemple lumire , etc. (1pt)

b. Lumire, bougie, une lampe ptrole, flamme

II. Production crire : (10 points)

Les corrections sont tenues de prendre en considration dans leur valuation globale les lments ci-dessous :

*Prsentation de la copie 1pt

*Respect de la situation de communication.. 2pts

*Qualit de la langue..3pts

* Originalit des ides.2pts

*Utilisation judicieuse des articulateurs2pts

Trs cordialement et bonne chance pour le vrai examen !

kati kawtar

: 20
: 97
:
:
: 28/05/2014

: : Examen blanc : Le franais: preuve et correction    1 2014 - 15:41

meeeeeeeeeeeeeerci

Examen blanc : Le franais: preuve et correction

1 1

-
» franais LMD ..l'universit de djelfa