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 L’Islam, c’est quoi au juste ?

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saki-sahafi

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مُساهمةموضوع: L’Islam, c’est quoi au juste ?   L’Islam, c’est quoi au juste ? I_icon_minitimeالخميس 20 مارس 2008 - 23:43






Quelques essais de définition :

L’islam (إِسْلاَم ou plus couramment إسلام islām en arabe, littéralement « soumission à Dieu ») est une culture et une religion monothéiste. Selon la tradition musulmane, le Coran (la récitation) est révélé à son prophète Mahomet par l’ange (messager) Djibril (Gabriel).

Notions essentielles

Islam est un mot arabe qui signifie « soumission », « obéissance ». En tant que religion, l’islam prêche la soumission et l’obéissance à Allah. D’un point de vue étymologique, le mot est proche aussi de salam, la paix. Le mot ne prend en français une majuscule que lorsqu’il désigne l’ensemble des peuples musulmans.

On peut être musulman sans être islamiste. Musulman renvoie à la religion de l’islam. Islamique renvoie à l’adjectif de l’islam. L’islamisme renvoie à une conception à part, forgée au siècle dernier, et correspondant à une interprétation littérale du coran, sans chercher a l’adapter a la société actuelle.

Lieux saints

Les principaux lieux saints de l’islam sont :

La Ka’ba (fr : le cube) de La Mecque (Makka) en Arabie saoudite. Selon la tradition, il est le premier lieu de culte bâtit par Adam(Adan) sur terre reconstruit par Ibrahim(Abraham). Tout musulman se doit d’y faire un pèlerinage au moins une fois dans sa vie s’il en a la possibilité ; Médine (Madina), ville du prophète Mohammed ; Jérusalem (al-Qods), troisième ville sainte. C’est pourquoi le pèlerinage n’est admis que vers ces trois villes.

Profession de foi

La profession de foi, l’un des cinq piliers, s’appelle Chahadah. Elle s’exprime ainsi (en arabe, de préférence mais pas obligatoirement) :

Il n’y a de Divinité (qui mérite l’adoration) que La Divinité (Allah) et Mohammad est son messager

لا إلاه إلا الله محمد رسول الله

Loi

Les cinq piliers de l’islam constituent des obligations et préceptes fondamentaux obligatoires pour tous les musulmans :

la profession de foi ;

la prière ;

la zakat (ou impôt légal purificateur calculé dans les pays musulmans sur les revenus du foyer) ;

le ramadan (mois pendant lequel on jeûne) ;

le pèlerinage à la Mecque.

En outre, l’islam interdit la représentation des choses et personnes saintes. Plutôt que de parler d’iconoclasme, il faut parler d’aniconisme.

Variantes théologiques

La relation directe de l’homme à Dieu par le Coran et la liberté religieuse va amener une multiplication des tendances religieuses. L’absence de clergé a permit l’existence de différentes théologies, et différentes écoles religieuses. À la mort du prophète, des différences religieuses importantes et la conquête arabe fulgurante provoquent des rivalités politiques. Beaucoup de questions sur la liberté de l’homme, le péché, la foi... ont conduit à la constitution de théologies musulmanes.

Les croyants se partagent en trois branches :

le sunnisme, de Sunna, « la tradition » ; qui lui se divise en differentes branches :

le malékisme ;

le hanbalisme ;

le shafi’isme ;

le hanafisme.

le chiisme ;

le kharidjisme (beaucoup moins répandu que les deux premiers).

nota : Le wahhabisme, une version particulièrement rigoriste s’appuie sur l’école hanbalite et se revendique comme orthodoxie, concept qui n’existe pas en Islam du fait des diverses écoles interprétatives citées ci-dessus, comme du fait qu’aucun magistère n’est institué pour le faire respecter.

le motazilisme, école interprétative rationaliste née au VIIIe siècle et éradiquée au IXe siècle par les acharites (disciples de Al-Chari), connaît ce qui ressemble à une résurgence depuis le XIXe siècle Enfin, il est traversé de nombreux courants de spiritualité mystique, comme le soufisme ou tassawuf. Au départ, ces confréries sont d’origine chiites mais le principe s’en répand dans le sunnisme.

Une théologie populaire se développe dans le maraboutisme qui pratique le culte des saints.

Clergé

Pas de clergé dans le sunnisme. L’imam conduit la prière : il est celui qui se met devant mais n’est pas forcément un théologien.

En Europe, les gouvernements réclament un alignement de la formation des imams sur la formation des ministres des autres religions c’est-à-dire bac + 3 ou 4 au minimum.

L’islam reconnaît divers niveaux de compétences religieuses parmi ses fidèles : L’interprétation se nomme tafsîr. Et l’ijtihâd est la recherche de solutions nouvelles à partir des textes de référence pour répondre aux problématiques des populations musulmanes sur leurs affaires religieuses (عِبادات [`ibādāt], pratiques cultuelles, pl. de عِبادة [ibāda]) ou sociales (مُعامَلة [mu`āmalāt], "comportements", pl. de مُعامَلات [mu`āmala]) dans une condition sociale, politique ou économique inédite.

al-mujtahid al-mutlaq : capable de se battre contre le texte, comme l’indique la racine de mujtahid, pour en tirer une casuistique, rapprocher des textes divergents et en tirer la synthèse, élaborer les principes juriques sans référence à une école particulière. Ces compétences sont reconnues exceptionnelles et rarissimes. al-mujtahid al-mutlaq al-muntasab le même mais dans le cadre d’une école interprétative al-mujtahid fil-madh’hab dans le cadre d’une école interprétative, capable d’élaborer des réponses juridiques sur des questions nouvelles.

al-’âlim al-mutabahhir, le vulgarisateur des grands anciens qui doit connaître le Coran et la Sunna

al-’âmîy, celui qui ne connaît que les grandes lignes de l’islam

Le chiisme reconnaît un clergé à plusieurs niveaux hiérarchiques, les mollahs, tandis que le sunnisme le rejette absolument. Les savants éxégètes étant considérés comme les « successeurs » des Prophètes.

Diffusion

L’Islam est né en Arabie saoudite dans les environ de 610.

Origines de l’islam

Histoire de la conquête musulmane

Situation de l’Islam contemporain

L’islam est la religion la plus répandue après le christianisme, et actuellement celle avec la croissance la plus rapide. Selon certains il comporte maintenant 1,3 milliard de croyants, soit 23% de la population du monde

Il se produit souvent une confusion entre Arabes et musulmans à cause de 2 facteurs : l’origine arabe de l’islam et l’importance de la langue arabe dans cette religion. Il y a 300 millions d’arabes, dont 20 millions sont chrétiens. Au final, seulement 25% de musulmans vivent dans le monde arabe, un cinquième sont situés en Afrique sub-saharienne, et la plus grande communauté musulmane du monde est en Indonésie. Il y a des populations islamiques significatives au Bangladesh, Afghanistan, Pakistan mais aussi en Europe, dans l’ancienne Union Soviétique, et en Amérique du Sud. Il y a presque 7 millions de croyants aux États-Unis et presque autant en France.

Islam et « religions du Livre »

L’islam reconnaît les prophètes du judaïsme, sans pour autant s’y limiter et établi d’une manière générale les prophètes comme moyens pour Dieu de rappeler les hommes vers la foi en Lui et un comportement de droiture. L’islam ne reconnaît pas le principe de peuple élu, considérant les êtres humains comme égaux devant Dieu. Jésus y est considéré comme un prophète (et appelé Issa), dont le retour est attendu à la fin des temps. Dans l’islam, Dieu ne saurait avoir de fils. L’attitude de l’islam par rapport à ces deux « religions du Livre » antérieures est donc à la fois de leur reconnaître une vérité dans les temps anciens, et de les considérer comme ayant été corrompues par les passions des hommes (injustice, excès, etc.), le dernier prophète et messager de Dieu, annoncé dans la Thora et l’évangile, Mohammed, étant appelé à rétablir le message dans sa vérité primordiale.

Plus de renseignemnts sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil




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