عبد الله عبد الله مدير المنتدى
عدد الرسائل : 546 تاريخ التسجيل : 20/11/2007
| موضوع: Al Wajh Al Akhar ثانوية محمد الدرفوفي على قناة 2M الجمعة 10 أكتوبر 2008 - 0:08 | |
| Al Wajh Al Akhar : Etre enseignant dans une région isolée Jeudi 9 octobre à 21h25 Rediffusions : Vendredi 10 octobre à 15h15 (2M monde) Lundi 13 octobre à 18h45 (2M monde) Mercredi 15 octobre à 0h55 (2M monde) et 1h30 (2M national) A l’occasion de la rentrée scolaire et de la journée internationale de l’enseignant célébrée le 5 octobre, Hassan Benrabeh et son équipe proposent une enquête-reportage sur le quotidien des enseignants dans la région de Souss-Massa Drâa. Ce n’est pas un hasard si l’équipe du magazine est partie enquêter dans la région du Souss-Massa Drâa. Elle abrite le plus grand nombre d’institutions scolaires et le plus grand nombre d’étudiants, tous niveaux confondus, après la région du Grand Casablanca. Départ depuis la ville de Tafraout et ses environs, en passant par Marzouhga, Aït Aourir et Taroudant pour atterrir à Agadir. « Al Wajh Al Akhar » lève le voile sur les difficultés que rencontrent les enseignants pour mener à bien leur mission. Des écoles dans un état insalubre, souvent sans alimentation ni en eau ni en électricité, des équipements de base quasi-absents et des classes surpeuplées! Tout celà complique l'existence aussi bien de l’enseignant que de l’étudiant. Autre problème non moins important : l’abandon scolaire qui sévit, surtout, en milieu rural. En plus de leur mission première, à savoir transmettre connaissances et savoirs, les enseignants doivent souvent aussi convaincre parents et étudiants afin de permettre aux enfants de continuer leurs études. Hassan Benrabeh donne la parole aux corps enseignant afin de mieux comprendre les motivations qui leur donnent la force de surmonter tous ces problèmes et de lutter chaque jour pour continuer à accomplir au mieux leur mission. Il continue en interviewant des responsables représentant l’Académie régionale pour l'éducation et la formation qui expliquent le rôle de cette institution dans le contrôle et la gestion des écoles, collèges et lycées. Le magazine s’interroge aussi sur la qualité des manuels scolaires et les apports réels des multiples réformes qu’a connues l’enseignement. http://www.2m.tv/emissions/article.asp?cat=973
عدل سابقا من قبل عبد الله ورد في الجمعة 10 أكتوبر 2008 - 19:19 عدل 2 مرات | |
|
ibtissam
عدد الرسائل : 96 العمر : 31 المادة المفضلة : englais-math-pc تاريخ التسجيل : 06/10/2008
| موضوع: رد: Al Wajh Al Akhar ثانوية محمد الدرفوفي على قناة 2M الجمعة 10 أكتوبر 2008 - 12:58 | |
| | |
|
the-dark-heart
عدد الرسائل : 413 العمر : 38 المستوى الدراسي : etudiant a la faculté ibn zohr المادة المفضلة : français الهوايات : et mangerjouer au Rugby تاريخ التسجيل : 13/12/2007
| موضوع: رد: Al Wajh Al Akhar ثانوية محمد الدرفوفي على قناة 2M الجمعة 10 أكتوبر 2008 - 16:45 | |
| voila un autre indice qui confirme que l'education au maroc est celle que tt le monde souhaitez , et ça prouve aussi que si sa reste comme ça , y rien qui va changer. et merci d'avance chere prof | |
|
youness المراقب
عدد الرسائل : 505 العمر : 34 تاريخ التسجيل : 07/01/2008
| موضوع: رد: Al Wajh Al Akhar ثانوية محمد الدرفوفي على قناة 2M الجمعة 10 أكتوبر 2008 - 19:02 | |
| J'ai regardé la rediffusion d'aujourd'hui. J'ai reconnu quelque uns de mes anciens professeurs qui m'ont enseigné. Je passe le salut à EUX tous.
le plus grand problème à mon humble avis c'est la surcharge des camions classes, 45 et plus c'est trop et c'est le même cas dans Derfoufi. Je ne sais pas c'est quoi le rôle des statistiques qu'ils font si les responsables savent qu'il y a une croissance démographique que veut dire plus des jeunes >> alors il faut + ,de places >> alors il faut construire d'autres établissements. Je ne peux pas imaginer l'état des nos établissements publics si il n'y avait pas les écoles privées, peut être ça sera 60 élèves dans la classe xD | |
|
عبد الله عبد الله مدير المنتدى
عدد الرسائل : 546 تاريخ التسجيل : 20/11/2007
| موضوع: رد: Al Wajh Al Akhar ثانوية محمد الدرفوفي على قناة 2M السبت 11 أكتوبر 2008 - 14:59 | |
| | |
|