فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع

6213
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

 

 La boîte à Merveilles: entréeà l'étude de l'oeuvre

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Chamsse Kamar
modératrice
Chamsse Kamar


انثى
عدد الرسائل : 121
العمر : 26
المادة المفضلة : , La littérature française et arabe
الهوايات : L'écriture et la lecture
تاريخ التسجيل : 03/05/2008

La boîte à Merveilles: entréeà l'étude de l'oeuvre Empty
مُساهمةموضوع: La boîte à Merveilles: entréeà l'étude de l'oeuvre   La boîte à Merveilles: entréeà l'étude de l'oeuvre I_icon_minitimeالإثنين 13 أكتوبر 2008 - 18:57



  • Module 1 : Etudier les caractéristiques du roman autobiographique


  • Œuvre programmée : Ahmed Sefrioui, La Boîte à Merveilles, 1954
  • Compétences visées :


  • Etudier l’incipit d’un roman autobiographique.


  • Etudier le point de vue dans un roman autobiographique.


  • Etudier le rôle des personnages secondaires dans un roman autobiographique.


  • Etudier les enjeux d’un roman autobiographique.



  • Supports : - Ahmed Sefrioui, La boîte à Merveilles, Imprimerie Najah El-Jadida Libraires des écoles, Casablanca, 2006.


  • Zohra TOLBA et autres, Les œuvres intégrales, 1ère année du Baccalauréat, (Toutes filières), Français, Livre unique, Almadariss, Casablanca, 2006. (Manuel de l’élève)

  • Remarque : La lecture de toute l’œuvre ainsi que la préparation d’une fiche de lecture est une chose obligatoire avant d’effectuer des recherches sur l’auteur et son époque…


  • Il faut lire le roman, noter les personnages, le lieu, le temps, les événements les plus importants pour pouvoir situer le texte et comprendre ses tournures, ses détours et son fonctionnement. De là, la lecture des œuvres intégrales programmées est nécessaire et très utile pour réussir l’analyse ou le commentaire des extraits étudiés.






  • I. Entrée dans l’œuvre :
  • Compétence visée: *Reconnaître comment situer l’œuvre dans son contexte littéraire et historique.

  • 1. Eléments biographiques :


  • Ahmed SEFRIOUI né en 1915à Fès. Ses parents sont d’origine berbère. Son père était meunier. Il a été à l’école coranique comme tous les enfants de son âge. Il a eu l’occasion de fréquenter l’école française, puis le collège de Fès. Il assurera des fonctions dans la gestion et la protection du patrimoine de la ville de Fès, puis aura la direction du tourisme à Rabat. Il a écrit plusieurs œuvres dont-on peut citer les écrits suivants : Le Chaplet d’ambre1949. La Boîte merveilles 1954, Le Jardin des sortilèges 1981, La Maison de servitude 2001.

  • 2. La littérature maghrébine :







  • La littérature maghrébine est née en 1930 dans les pays du Maghreb. La littérature maghrébine d’expression française sera une forme d’expression importante après la 2ème guerre mondiale.
  • Les premiers romans maghrébins de langue française représentent deux cultures différentes qui se croisent pour montrer la diversité de soi et l’envie d’exprimer son authenticité. Driss Chraïbi, Ahmed Sefrioui, Kateb Yassine représentaient très bien cette période des années 1950-1960.
  • Les années 1970 représentant une littérature maghrébine d’expression française de refus, de contestation et d’opposition. Abdellatif Laâbi, Tahar Benjelloun, Mohammed Khaïr Eddine…essayent de jouer un rôle politique en parlant des problèmes des jeunes, de toute une génération.
  • Les écrivains maghrébins des années 1980 s’intéressent à la création littéraire à la qualité des expressions d’une littérature nouvelle qui relate une culture riche, mais écrite en français.
  • Cette littérature a donnée l’occasion à certaines femmes comme Fatima Mernissi de briser les tabous, raconter les souffrances et les soucis des femmes maghrébines …
  • De là, cette littérature est devenue un acquis, une manière d’exprimer le ’’non-dit’’ de s’exprimer, afin de dépasser la différence.

  • 3. Le Biographique :







  • Le Biographique ou le récit de vie est un genre qui s’est développé à partir du XVIIIème siècle avec Les confessions de Jean Jaques Rousseau.
  • Ainsi raconter la vie d’un autre ou le cours d’une vie, voire sa vie devient l’objet de création littéraire.
  • *L’autobiographie : est un récit réel raconté par une personne réelle présentant sa propre vie, ses propres souvenirs. Le personnage essentiel est l’auteur ou témoin du récit. Il est la personne réelle dont le nom paraît sur la couverture. Il est aussi le narrateur, c’est le ’’je narrant’’, racontant l’histoire. Il est également le personnage principale ou témoin. C’est celui dont on raconte l’histoire. C’est le ’’je narré’’. (Pour plus d’information voir le manuel : Les œuvres intégrales, 1ère année du Baccalauréat, toutes filières, p.22-23.)Vous pouvez également consulter les sites internet comme www.Google.fr
  • * Le pacte autobiographique : Le pacte autobiographique réside dans l’engagement de l’auteur à écrire avec fidélité son vécu et de tout dire au lecteur. L’écriture autobiographique met en jeu la réalité ou la vérité que nous devons savoir sur l’auteur. On peut parler d’un genre de contrat implicite préétabli entre l’auteur et le lecteur réel que nous sommes où l’écrivain confirme qu’il va tout nous révéler sur sa vie, mêmes les secrets les plus intimes…En effet, L’auteur=narrateur=auteur… (Voir aussi:[size=12]Ahmed Sefrioui, La boîte à Merveilles, Imprimerie Najah El-Jadida Libraires des écoles, Casablanca, 2006. (p.250-251-253-254-255-256)


  • D'après:Nadia BIROUK(Professeur de français)
  • Pour plus d'informations: Consultez le site de Nadia BIROUK: www.avis.webobo.com
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La boîte à Merveilles: entréeà l'étude de l'oeuvre
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» sujet de la boite a merveilles
» La structure de La boîte à Merveilles
» 'La boîte à merveilles' d'Ahmed Sefrioui
» La boite à merveilles 'étude panoramique
» La boîte à Merveilles: (Etude de l'oeuvre)

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع :: المقررات و المناهج الدراسية :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: