Chamsse Kamar modératrice
عدد الرسائل : 121 العمر : 26 المادة المفضلة : , La littérature française et arabe الهوايات : L'écriture et la lecture تاريخ التسجيل : 03/05/2008
| موضوع: Un exemple d'examen corrigé الإثنين 1 ديسمبر 2008 - 18:28 | |
| Niveau : Première année du Baccalauréat
Langue et littérature françaises
Exemple d’Examen
Texte
« Me voici transféré, comme dit le procès-verbal. Mais le voyage vaut la peine d’être conté. Sept heures et demie sonnait de nouveau au seuil de mon cachot. -Monsieur, m’a-t-il dit, je vous attends.-Hélas lui et d’autres ! Je me suis levé, j’ai fait un pas ; il m’a semblé que je n’en pourrais faire un second, tant ma tête était lourde et mes jambes faibles. Ce pendant je me suis remis et j’ai continué d’une allure assez ferme. Avant de sortir du cabanon, j’y ai promené un dernier coup d’œil. – Je l’aimais, mon cachot.- Puis, je l’ai laissé vide et ouvert ; ce qui donne à un cachot un air singulier. Au reste, il ne le sera pas longtemps. Ce soir on attend quelqu’un, disaient les porte-clefs, un condamné que la cour d’assises est entrain de faire à l’heure qu’il est. Au détour du corridor, l’aumônier nous a rejoints. Venait de déjeuner. »
Le Dernier Jour D’un condamné de Victor Hugo, Ed. Gallimard, Coll. Folio classique, 2006, Paris (p.85) I. Questions de compréhension : (10points)
1. De quel voyage parle le narrateur ? (2 points)
2. Pourquoi le narrateur a du mal à marcher, à faire des pas ? (2 points)
3. Relevez le lexique juridique employé au sein du texte, à quoi sert ce lexique ? (3 pts)
4. Quelle est la valeur du discours rapporté employé dans le texte ? (1 point)
5. Relevez les phrases dont le narrateur a mis en valeur certains énoncés. Pourquoi l’utilisation de cette mise en valeur ? (1 point)
6. Dégagez les procédés de l’énonciation utilisés dans le texte. Quels est leur importance? (1point)
II. Production écrite : (10points)
Sujets aux choix :
Sujet 1 : Etes-vous pour ou contre la peine de mort ? Justifiez votre réponse
Sujet 2 : Dans la littérature contemporaine, l’auteur essaye souvent d’interpeller et d’impliquer le lecteur réel que nous sommes. Comment Victor Hugo dans son roman Le Dernier Jour d’un Condamné a essayé d’appliquer cette technique ?
Correction :
I. Questions de compréhension :
Le narrateur parle de son dernier voyage. De sa mort qui s’approche puisqu’il s’agit d’un condamné à mort. (2points)
Le narrateur ne peut marcher, car il va mourir. En effet la guillotine l’attend. (2 points)
Procès-verbal, cachot, cabanon, condamné, la cour d’assises, l’aumônier… ce lexique sert à développer l’idée de la condamnation à mort et la procédure judiciaire lente qui l’accompagne et qui provoque tant de peine au condamné. Tout cela pour impliquer et intéresser le lecteur réel. (3 points) Le discours rapporté sert à créer l’effet de réel. (1 point) – Je l’aimais, mon cachot. - Puis, je l’ai laissé vide et ouvert ; ce qui donne à un cachot un air singulier. Au reste, il ne le sera pas longtemps. Le narrateur met en valeur son cachot, car il présentait pour lui sa vie, sa demeure et tout ce qu’il possède. (1 point) 6. me, il, m’a, je, vous, voici, transféré, hélas… Les procédés d’énonciation utilisés dans le texte montrent cette communication qui détermine la relation narrateur-narrataire et qui renvoie aussi au lecteur réel qui reçoit le texte dont-il est récepteur aussi et qui peut très bien s’identifier au narrateur. (1 point)
II. Production écrite :(10 Points)
Le sujet choisi sera corrigé selon les points suivants :
- Compréhension du sujet (3 points)
- Qualité des idées et des expressions (3 points)
- Choix des arguments et cohérence (3 points)
- Présentation (1point).
N.B. | |
|