فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع

6004
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

 

 Un exemple d'examen corrigé

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Chamsse Kamar
modératrice
Chamsse Kamar


انثى
عدد الرسائل : 121
العمر : 26
المادة المفضلة : , La littérature française et arabe
الهوايات : L'écriture et la lecture
تاريخ التسجيل : 03/05/2008

Un exemple d'examen corrigé Empty
مُساهمةموضوع: Un exemple d'examen corrigé   Un exemple d'examen corrigé I_icon_minitimeالإثنين 1 ديسمبر 2008 - 18:28

Niveau : Première année du Baccalauréat

Langue et littérature françaises

Exemple d’Examen

Texte

« Me voici transféré, comme dit le procès-verbal. Mais le voyage vaut la peine d’être conté. Sept heures et demie sonnait de nouveau au seuil de mon cachot. -Monsieur, m’a-t-il dit, je vous attends.-Hélas lui et d’autres ! Je me suis levé, j’ai fait un pas ; il m’a semblé que je n’en pourrais faire un second, tant ma tête était lourde et mes jambes faibles. Ce pendant je me suis remis et j’ai continué d’une allure assez ferme. Avant de sortir du cabanon, j’y ai promené un dernier coup d’œil. – Je l’aimais, mon cachot.- Puis, je l’ai laissé vide et ouvert ; ce qui donne à un cachot un air singulier. Au reste, il ne le sera pas longtemps. Ce soir on attend quelqu’un, disaient les porte-clefs, un condamné que la cour d’assises est entrain de faire à l’heure qu’il est. Au détour du corridor, l’aumônier nous a rejoints. Venait de déjeuner. »

Le Dernier Jour D’un condamné de Victor Hugo, Ed. Gallimard, Coll. Folio classique, 2006, Paris (p.85)
I. Questions de compréhension : (10points)

1. De quel voyage parle le narrateur ? (2 points)

2. Pourquoi le narrateur a du mal à marcher, à faire des pas ? (2 points)

3. Relevez le lexique juridique employé au sein du texte, à quoi sert ce lexique ? (3 pts)

4. Quelle est la valeur du discours rapporté employé dans le texte ? (1 point)

5. Relevez les phrases dont le narrateur a mis en valeur certains énoncés. Pourquoi l’utilisation de cette mise en valeur ? (1 point)

6. Dégagez les procédés de l’énonciation utilisés dans le texte. Quels est leur importance? (1point)



II. Production écrite : (10points)

Sujets aux choix :

Sujet 1 :
Etes-vous pour ou contre la peine de mort ? Justifiez votre réponse



Sujet 2 :
Dans la littérature contemporaine, l’auteur essaye souvent d’interpeller et d’impliquer le lecteur réel que nous sommes. Comment Victor Hugo dans son roman Le Dernier Jour d’un Condamné a essayé d’appliquer cette technique ?







Correction :

I. Questions de compréhension :



Le narrateur parle de son dernier voyage. De sa mort qui s’approche puisqu’il s’agit d’un condamné à mort. (2points)

Le narrateur ne peut marcher, car il va mourir. En effet la guillotine l’attend. (2 points)

Procès-verbal, cachot, cabanon, condamné, la cour d’assises, l’aumônier… ce lexique sert à développer l’idée de la condamnation à mort et la procédure judiciaire lente qui l’accompagne et qui provoque tant de peine au condamné. Tout cela pour impliquer et intéresser le lecteur réel. (3 points)
Le discours rapporté sert à créer l’effet de réel. (1 point)
– Je l’aimais, mon cachot.
- Puis, je l’ai laissé vide et ouvert ; ce qui donne à un cachot un air singulier. Au reste, il ne le sera pas longtemps. Le narrateur met en valeur son cachot, car il présentait pour lui sa vie, sa demeure et tout ce qu’il possède. (1 point)
6. me, il, m’a, je, vous, voici, transféré, hélas… Les procédés d’énonciation utilisés dans le texte montrent cette communication qui détermine la relation narrateur-narrataire et qui renvoie aussi au lecteur réel qui reçoit le texte dont-il est récepteur aussi et qui peut très bien s’identifier au narrateur. (1 point)


II. Production écrite :(10 Points)







Le sujet choisi sera corrigé selon les points suivants :



- Compréhension du sujet (3 points)

- Qualité des idées et des expressions (3 points)

- Choix des arguments et cohérence (3 points)

- Présentation (1point).

N.B.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Un exemple d'examen corrigé
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
فضاء للتعلم والتواصل و الإبداع :: المقررات و المناهج الدراسية :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: